Les meilleures techniques pour rénover ses phares de voiture
La majorité des conducteurs estiment que laver leurs phares rapidement dans une station de lavage est suffisant. Bien que cela puisse être vrai pour une voiture neuve, il est nécessaire de faire plus que simplement nettoyer les phares tous les deux à trois mois environ, car ils s'abîment progressivement avec le temps.
Cela est important pour des raisons de sécurité évidente, ainsi que pour des considérations esthétiques. Nous allons vous expliquer les astuces pour rénover vos phares de voiture et avant tout, les raisons pour lesquelles ils s'abîment si rapidement.
Rénover soi-même ses optiques de voiture:
La remise à neuf des phares de votre voiture est à la fois une question de sécurité et d'esthétique. Si les phares sont jaunis ou rayés, cela aura un impact direct sur la qualité de l'éclairage et donc sur votre sécurité. Les conducteurs les plus anciens se souviennent sûrement de l'époque où les phares étaient en verre, mais pour des raisons de sécurité, de durabilité et d'économie, les fabricants ont opté pour le polycarbonate dans les années 80. Bien que ce plastique soit extrêmement résistant, il présente certains inconvénients. En effet, la pellicule de plastique à la surface est très sensible aux rayons ultraviolets et aux intempéries, ce qui provoque une détérioration rapide. De plus, il se raye facilement lors du nettoyage et de l'utilisation quotidienne.
Le résultat de tout cela est que les phares deviennent jaunes, ce qui peut entraîner une perte d'efficacité allant jusqu'à 50 % à 80 %, et dans certain cas un refus systématique au contrôle technique!
Le ponçage + polissage:
Cette technique a été utilisée pendant longtemps dans de nombreux garages et carrosseries, elle est très efficace et permet de rénover des phares très opaques, jaunis ou même rayés.
Aujourd'hui, elle tend à évoluer et à être remplacée progressivement par la technique de rénovation au gaz (ou polymérisation), qui est plus rapide et offre un rendu plus transparent et spectaculaire.
Pour faciliter l'étape de ponçage, il est recommandé d'utiliser un kit complet de rénovation de phare : une ponceuse équipée d'un plateau de petit diamètre de préférence, des disques de ponçage avec différents niveaux d'abrasion, ainsi qu'une interface en mousse entre le plateau de la machine et le disque abrasif pour que le papier de ponçage épouse parfaitement la forme du phare. Cela permet un ponçage uniforme et limite les zones chaudes.
Nettoyez soigneusement le phare avec un nettoyant dégraissant et une microfibre de séchage. Assurez vous de bien protéger la carrosserie autour du phare à l'aide d'adhésif de masquage. N'hésitez pas à doubler ou tripler l'épaisseur pour éviter tout risque.
Pour obtenir la meilleure finition et transparence, il est recommandé de commencer avec des disques de ponçage à forte abrasion et d'aller progressivement vers les plus fins pour peaufiner le travail. Dans l'explication suivante, nous combinons le ponçage à sec et le ponçage à l'eau. Commencez par utiliser des disques d'abrasion P220 ou P240 pour enlever une couche jaunâtre ou des rayures importantes. L'objectif de cette première étape est d'obtenir une surface uniformément blanche, sans rayures ni restes de vernis. Elle doit être aussi vierge que possible pour que les étapes suivantes se déroulent bien et que le résultat soit optimal.
Utilisez un disque de ponçage à sec P320. Pour bien visualiser le passage de chaque changement d'abrasion, utilisez la technique du quadrillage. Ensuite, enchaînez avec des disques de ponçage de moins en moins abrasifs, P500, puis P800. L'étape de ponçage P800 est cruciale pour éliminer toutes les traces de ponçage créées par les autres étapes. Pour un résultat optimal, insistez bien sur cette étape.
Ensuite, passez au papier de ponçage à sec P1000. La transparence commence à être plus visible. À ce stade, le ponçage à l'eau peut être très utile, car les disques de ponçage à sec se colmatent rapidement en raison de la finesse des particules. C'est pourquoi le ponçage à l'eau est un excellent choix pour la finition ! En aspergeant le phare et le disque de ponçage avec de l'eau à l'aide d'un pulvérisateur, cela permet d'éviter le bourrage des disques abrasifs grâce au nettoyage très efficace de l'eau.
À cette étape, l'utilisation de papier abrasif humide pourrait être très appropriée, car vous avez peut-être remarqué que les disques de ponçage à sec se bouchent rapidement en raison de la finesse des particules. Pour cette raison, le ponçage humide est une excellente option pour la finition ! En arrosant d'eau le phare et le disque de ponçage avec un pulvérisateur, cela permet d'éviter que les disques abrasifs se bouchent, grâce au nettoyage efficace de l'eau. Pour la dernière étape du ponçage, passez à nouveau un disque abrasif P1000, mais cette fois-ci en utilisant la méthode humide, puis continuez avec un P2000, toujours en utilisant de l'eau. N'oubliez pas de nettoyer le phare régulièrement avec une microfibre pendant le ponçage.
Pour enfin vernir votre phare, vous pouvez utiliser un pistolet à peinture ou une bombe de vernis aérosol si vous n'êtes pas un professionnel. Nous vous recommandons de réaliser cette étape à l'abri de la poussière, de préférence dans une cabine de peinture. Après le séchage, qui peut prendre plusieurs heures pour un séchage complet, vous obtiendrez un résultat durable.
Utilisez un primaire d'accrochage spécial plastique ou "accroche tout" de chez LinkR, puis après généralement 20 à 30 min de séchage, appliquer votre vernis 2k brillant. Il existe aussi maintenant des solutions plus simple de produit en aérosol 2 en 1 (primaire intégré au vernis) comme par exemple cet aérosol de chez Spraymax très simple à utiliser.
La rénovation avec un kit de rénovation Enovcar:
Tout d'abord, il est important de nettoyer le phare avec un produit dégraissant et une microfibre de séchage. Veillez à bien protéger la carrosserie autour du phare avec de l'adhésif de masquage, en doublant voire triplant l'épaisseur pour éviter tout accident.
Ensuite, le ponçage du phare est indispensable pour obtenir un résultat optimal. Il est crucial de ne laisser aucun résidu de vernis ou de ponçage inégal, car cela peut nuire à la qualité du résultat final. Pour un ponçage parfait, suivez les indications du paragraphe précédent intitulé "Le ponçage + polissage". Nous vous recommandons de poncer le phare jusqu'au grain d'abrasion 1500 ou 2000.
Une fois le ponçage terminé, vous pourrez utiliser le mug chauffant en inox rempli du liquide enovcar pour appliquer de la vapeur sur le phare. Pour ce faire, remplissez le contenant avec un quart de sa capacité, placez le couvercle et branchez le pour chauffer le liquide. Attendez environ 5 à 10 minutes pour que le liquide chauffé se transforme en vapeur.
L'étape suivante est la plus intéressante : l'application de la vapeur sur le phare préalablement poncé. Inclinez légèrement l'appareil pour éviter que le liquide ne coule sur le phare, puis vaporisez en effectuant plusieurs passages en quadrillage pour couvrir toute la surface du phare. Le résultat sera immédiat et étonnant : votre phare sera d'une transparence parfaite, comme neuf.
La fiche technique ainsi q'une vidéo de présentation est disponible sur la fiche du produit.
Sécurité : Le port de gants et de masque est obligatoire lors de l’opération de rénovation des optiques.
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour poster des commentaires