Abrasifs

Abrasifs

Le choix de l’abrasif est une étape déterminante dans le sens où c’est lui qui va donner le ton sur la précision et la netteté du résultat final. Il existe en effet deux principaux types de papiers abrasifs pour carrosserie ; le papier abrasif à l’eau et le papier abrasif à sec.

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L’utilisation de l’abrasif adapté est déterminante pour l’obtention d’une finition parfaite.

Si, autrefois, le ponçage à l’eau était la technique la plus utilisée, c’est une méthode aujourd'hui pratiquement délaissée au profit du ponçage à sec, qui permet d’obtenir des résultats plus précis et adaptés aux qualités de finition recherchées. À noter cependant que le papier abrasif à l’eau, peut être disponible avec une granulométrie très fine, pour ceux qui souhaitent avoir une excellente finition.

La granulométrie des papiers abrasifs, représentée par la lettre P suivie d’un nombre, indique la finesse ou la grosseur des grains. Sachez donc que plus le nombre à côté de la lettre P est élevé, plus le grain est fin. Pour ne pas se tromper dans le choix du papier abrasif qui revient à choisir le type de papier et sa granulométrie, il est important de tenir compte de la tâche à effectuer selon la phase du ponçage.

  • le papier abrasif à gros grains, allant de P80 à P150, est parfait pour dégrossir la surface à polir ; rappelons que le dégrossissage consiste à enlever le gros des résidus (de la peinture, du vernis ou du mastic),
  • le papier abrasif à grains moyens, allant de P200 à P400, est parfait pour opérer un travail de surfaçage, afin de déterminer les petites imperfections sur la surface travaillée,
  • le papier abrasif à grains fins, à partir de P600, est utilisé pour la finition, en gommant les différentes imperfections sur la carrosserie.