Comment peindre ou repeindre sa moto?
Nous allons vous donner ici quelques exemples du processus de réalisations de peinture sur moto.
Exemple de restauration d'un réservoir d'une BMW de légende
Comment arriver à ce résultat:

Notre réservoir de base était vert puis repeint en noir! et très abîmé, le but est de le restaurer à l'origine mais en noir avec liserets gris métal.
Notre conseil est de réaliser touts vos projets nécessitant des liserets, logos ou autres déco en base mat solvanté à revernir, qui à l'avantage d'être résistante à la pose des pochoirs et fine line et d'avoir des temps de séchage très rapide). Vous pourrez ensuite rattraper vos épaisseur de décoration en utilisant la technique du double vernis (1 premier vernis de 3 à 5 passes, à poncer en récupérant les différences de niveau d'épaisseur de peinture, puis un vernis final de 2 ou 3 passes).
Une fois démonté et vidé de son essence, il faut décoller les protèges genoux et les logos BMW en les chauffant légèrement si besoin, enlever ensuite toutes traces de colles résiduels présentes sur le réservoir, car cela encrassera moins votre papier abrasif.

Procéder ensuite au ponçage complet du réservoir avec minutie (abrasifs de 180 à 320 à sec)

C'est à cette étape qu'il faut mastiquer (puis re poncer le défaut une fois sec) si besoin les défauts restant.
Astuces: les cales à mastiquer en caoutchouc sont très pratiques.
Appliquez ensuite un apprêt garnissant de type besacar hs 2k
Une fois sec poncer avec de l'abrasif entre 500 et 800 (à l'eau ou à sec). Pour ma part si je peint avec de la base solvanté, je ponce avant au 800 à l'eau, si c'est de la base hydro en général poncer au 500 à sec est suffisant.
Peindre en gris métal (base solvantée à revernir), une fois sec, poser minutieusement vos "fine line", puis peindre en noir (base solvantée à revernir)
Passer un tampon d'essuyage collant pour enlever les quelques bavures sèches résiduelles de vos filets. Puis vernir (vernis HS ou UHS en 2 ou 3 passes)
Pour les épaisseurs de peintures que l'on sent après le vernis, vous pouvez soit effectué un poli lustrer (attention ceci nécessite une très bonne connaissance de la technique) ou réaliser un double vernis (une fois le 1er poncé pour rattraper les épaisseurs de peinture vous appliquez un deuxième vernis de finition en 2 passes généralement)


Vous n'aurez plus qu'à recoller sigle et protège genoux et à tout remonter.
Vous pouvez aussi trouver d'autres exemples sur notre blog de peintures moto ici
Laissez un commentaire
Connectez-vous pour publier des commentaires